Réaliser un mariage avec un budget moyen et limité

De nombreux couples préfèrent se contenter d’un lien PACS étant donné qu’un mariage avec réception revient assez cher. Il est pourtant possible de réaliser un mariage avec un budget moyen et limité. Quelques idées pour organiser un mariage à budget moyen et limité En moyenne, il faut préparer près de 2 500 € pour réaliser un mariage sans « faire trop » dans le choix de robe, de bague et de service traiteur. Si cette somme semble un peu exagérée pour certains, il est possible d’aller en dessous de ce montant tout en donnant satisfaction à la future mariée, au futur époux ainsi qu’aux invités.

combiner mariage et budget leger

combiner mariage et budget leger

L’essentiel est de bien équilibrer la dépense sur les éléments inéluctables, comme les alliances et ceux qui sont choisis pour perfectionner l’organisation, tels que la décoration. Miser plus d’argent sur les éléments essentiels comme les pièces d’alliance diamants Une fois le budget total alloué pour le mariage fixé, le meilleur geste pour une sortie minimum d’argent est de réaliser une liste des dépenses. Celle-ci comprendra les plus importantes vers les moins importantes. La majeure partie de la sortie d’argent inclut en générale le smoking du futur marié, la robe et les accessoires de la future épouse, les bagues et le service traiteur pour la réception.

Pour que les futurs mariés puissent garder les meilleurs souvenirs du grand jour, ils doivent consacrer une grande partie des dépenses sur les bagues. Ils peuvent ainsi opter pour un modèle haut de gamme, tels que des anneaux en or 18 carats ou deux pièces d’alliance diamants. La femme pourra également choisir la robe de ses rêves, et un costume sur mesure pour l’homme. Opter pour des solutions « pas chères » pour les éléments autres que les pièces d’alliance diamants Faire appel à des professionnels pour les prises de photos, la décoration d’église, la mise en place de la salle de réception et la tête de cortège constitue un choix « premium », soit une grosse dépense. Bien que cela procure un certain confort, il est de mise d’opter pour des solutions moins chères pour dépenser moins. Si les mariés se sont permis de sortir une importante somme pour l’achat d’alliance diamants, le mieux est d’économiser plus sur le reste de l’organisation.

Les mariés et la décoration mariage

Les mariés profitent de leur décoration mariage.

L’astuce est de solliciter l’aide de quelques proches, notamment pour :

Limiter autant que possible le nombre d’invités du côté de l’époux et de la mariée

Sujet délicat lors de l’organisation d’un mariage, le listing des invités a des répercussions sur les dépenses. Pour alléger la sortie d’argent après l’achat d’alliance diamants, il est important de limiter le nombre des convives prévus pour la réception. La liste doit comprendre les parents, les oncles et tantes directs, les cousins germains, ainsi que les aînés qui doivent honorer la cérémonie par leur présence. Les meilleurs amis des deux époux figurent également dans la liste des invités. En revanche, il est
indispensable de restreindre les nombres en n’invitant que les adultes, étant donné qu’un enfant compte pour « un menu » par un traiteur.